Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Familyontheroad.over-blog.com

J'adore les voyages. Alors j'ai créé ce site pour vous faire partager mes voyages en famille.

Vacances au soleil en Provence !

 Ha la haute Provence avec son soleil son air pur, son chant de cigales, la brise nocturne, le calme et la farniente.....nous avons posé nos bagages dans un petit village qui s’appelle CRUIS  (gîte de La Bastide du Claus vitaverde magnifique bâtisse du XVII eme) situé entre les parcs régionaux du luberon, les baronnies provençales et au pied de la montagne de Lure. 

Après midi à SISTERON

Pour s'approvisionner en "elastiques" pour les dents. de notre petite. 

La ville de sisteron dominée par une belle citadelle au départ oppidum romain, puis château-fort du haut Moyen-Âge, fait de palissades et de tours précaires. La forteresse qui couronne la ville aujourd’hui est le fruit de plusieurs travaux de modernisations et de reprises successives. 

Après un tour en ville, reprise de la voiture pour visiter un lieu au nom qui nous a amusé -Le Caire. Puis direction "Lou du Caire" pour reserver notre apres-midi Via Ferrata et petite randonnée d'1h30.

 

Randonnée CRUIS - Jas Neuf

petite maison située sous le jas neuf

Randonnée très sympathique et pas difficile d'une dizaine de km avec un dénivelé de quelques 300m. Sur le chemin petit détour par "He shop de Lure" une petite boutique  de produits locaux  (confitures, miel, hydrolat...) avec degustation de sirop de menthe artisanal préparé par la très sympathique gérante de la boutique.

Arrivée sous le Jas Neuf  quelle surprise  de trouver cette construction de pierres entourée d'une nature riche et verdoyante, des hêtres majestueux, un site ideal pour se reposer et profiter de la fraicheur. Un petit regret de ne pas avoir emporté nos sacs de couchage, je serais revenue volontiers pour un bivouac dans cet endroit magnifique!

iI et 12:00 c'est l'heure de redescendre vers Cruis non pas par le Carrefour de la Sapée et le chemin de l'Oratoire mais par un autre chemin non balisé. Apres plusieurs minutes de marche sous le soleil je rejoins enfin un petit chemin qui redescend vers Cruis, derrière le champ de lavande qu'on voit depuis le jardin de la Bastide du Claus.

Champ de lavande sur le chemin du retour

Un petit tour à Forcalquier

Aujourd’hui ça sera les courses à Forcalquier, très  joli village au patrimoine culturel plutot riche situé  entre la montagne de Lure et le Luberon.

tres pittoresque son vieux centre ville avec ses ruelles plein de charme et ses maisons XIII et XVeme.

Dans la rue Marius Debout, on visite un ancien moulin à huile d’olive qui date du XVeme le moulin de Gouvan restauré par un passionné. On apprend ainsi qu’à l’époque  les olives étaient broyées par des meules actionnées par des hommes puis par des ânes ou mulets, la pâte obtenue est placée dans une sorte de béret en osier appelé scourtins et compressée pour en extraire l’huile. Puis dégustation d’huile d’olive, confiture d’olives et tapenade 😋sans surprise nous repartons avec une bouteille d’huile d’olive que nous avions bien sûr goûté auparavant😀

Extraction de l’huile d’olive

On continue sur la rue Marius Debout et autre petite place très sympathique avec sa fontaine style gothique. Et cerise sur le gâteau et comme chaque dimanche en fin de matinée  nous avons eu droit au « concert »  du seul carillon manuel de provence.

 

La fontaine de la place Jeanne d’arc

On prend le temps de faire un souhait et bien sûr de l’accrocher à l’arbre à souhaits...

On se lasse pas d’admirer le paysage typique de la garrigue  avec sa végétation riche en plantes sauvages, d’aromatiques, de lavandes, qui embaument l’air de ce parfum reconnaissable. 

 

Via Ferrata à Grande Fistoire au Caire

Nous voilà  la VIA FERRATA DE LA GRANDE FISTOIRE  située au Caire , à 20 minutes  au Nord-Est de Sisteron. Après avoir récupéré le materiel (casque, baudrier...) nécessaire, nous nous lançames à l'assaut de cette énorme paroi calcaire  de 250 mètres de hauteur qui se dresse devant nous. Le trajet promet d'être sportif wink : au programme : une passerelle d 60m de long, le bombu, la dalle couchée et pour les plus sportifs le pont népalais  et sa grande muraille, sans oublier les 3 magnifiques et impressionnantes tyroliennes respectivement de 150, 135 et 220 mètres de long. On commence par grimper le sentier assez raide depuis le lieu dit des cheminées en bordure de la D 951, le soleil est au plus haut et la montée a été pénible, je décide de m'arrêter tandis que le reste de la petite famille se lance dans le parcours complet de la grande Fistoire : sortie au sommet plus descente sur la passerelle, passage de la passerelle puis retour par le chemin ou par les tyroliennes: environ 3h de via. J'en profite pour prendre quelques photos et vidéo angel

 

 

 

Observatoire Saint-Michel-l’Observatoire : visite et conférence

Après midi visite de l’observatoire avec son télescope de 193 cm rendu célèbre par la découverte de la première Exoplanète autour de l’étoile  51 Pegasi ..découverte par deux astrophysiciens suisses en 1994.


 


La visite se termine par une conférence animée par Alain BLANCHARD sur la cosmologie. De gieordano Bruno a aujourd’hui, avec les différentes étapes des principales grandes découvertes de la cosmologie: expansion de l’univers, matière noire, énergie noire, des découvertes qui restent aujourd’hui encore mal comprises...ce qui a suscité énormément de questions du public très nombreux venu assister à la conférence.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :